Vendredi 27 juin 5 27 /06 /Juin 23:58



Oeuvre d'art réalisée par un de nos amis ébéniste


UNE JOURNEE A L’ECOLE

 

 

1ère partie : la matinée.

 

 

Maîtresse M. et son amie Maîtresse D.  ont décidé d’offrir à leurs 3 soumis une journée un peu particulière qui va leur rappeler leur enfance : une journée d’école.

 

Ils ont reçu des instructions précises. Sur la tenue tout d’abord, ils devront être vêtus d’un short ou bermuda arrivant aux genoux, d’une blouse, ainsi que de chaussettes blanches et bien sur pas de sous-vêtements. Ils ont aussi une poésie à apprendre par cœur. Pour cette occasion ils vont changer de noms et s’appeler Riri, Fifi et Loulou, comme les neveux de l’oncle  Picsou, là aussi des souvenirs …

 

Ils ont été convoqués de bonne heure pour installer la salle de classe, dégager une partie du séjour, y amener les bureaux des enfants, dont un ancien comme ceux que l’on trouvait dans les classes il y a 50 ans, un tableau noir sur un chevalet, tout est prêt pour débuter la journée studieuse qui les attend.

Maîtresse M. toute de noir vêtue, avec ses lunettes et son air sévère personnifie la Maîtresse d’école telle qu’on l’imagine. Elle fait mettre les élèves debout près des tables et procède -à l’appel, puis les autorise à s’asseoir.

 

-   Les enfants nous allons commencer par une dictée, prenez une feuille.

 

Dans leur autre vie, ce sont des hommes d’un certain niveau et ils n’ont guère de craintes, cela va être un jeu d’enfant ! ! C’est oublier un peu vite que Maîtresse M. , qui s’est chargée de l’élaboration du programme, est quelque peu machiavélique.  Elle est allée chercher le texte sur Internet, sur un site médical,  il n’est pas bien long mais truffé de termes techniques et de mots inconnus à l’orthographe compliquée. Elle les prévient que chaque faute sera sanctionnée, et commence à lire la première phrase, relativement vite, les visages jusque là plutôt amusés pâlissent, les estomacs se contractent. Ils n’ont même pas le temps de réfléchir, la dictée se poursuit à un rythme rapide. Une petite sueur glacée doit commencer à glisser le long de leur dos. Comment peuvent bien s’écrire tous ces mots barbares ?  La Maîtresse, inflexible, ne leur laisse même pas le temps de relire et ramasse immédiatement les feuilles.. Un coup d’œil rapide lui confirme ce qu’elle espérait : c’est une catastrophe pour les malheureux écoliers.. Pour se laisser le temps de corriger tranquillement elle les envoie se mettrent contre le mur, à genoux, les mains derrière la nuque. Son feutre rouge souligne, rature, note … Les 3 élèves glissent de temps à autre un coup d’œil anxieux dans la direction de la correctrice, le sourire radieux qui éclaire son visage les inquiète,  elle doit jubiler à l’idée  des punitions qui vont leur être infligées.

 

Elle leur ordonne de regagner leurs places, afin de leur indiquer leurs résultats. Ils se tortillent sur leurs sièges trop étroits,  Riri lève un doigt timide :

 

-           Maîtresse es-ce que je peux aller aux toilettes s’il vous plait ?

-           Tu n’avais qu’à prendre tes précautions avant de venir Riri, tu attendras la récréation, retiens-toi !

-           Eh bien Messieurs, félicitations, j’ai eu un florilège de fautes, vous ne vous tenez vraiment guère au courant de l’actualité médicale ! Riri 10 fautes, Fifi 9 fautes et le record pour Loulou avec 12. Bravo !

-           Mais Maîtresse ces mots étaient trop compliqués et vous ne nous avez pas laissé le temps de relire ! s’écrie Loulou.

-           Loulou comment te permets tu de critiquer ma façon de donner une dictée ? ? ? Au coin immédiatement, tu seras privé de récréation, tu passeras les 10 minutes à genoux sur la règle, cela te donnera le temps de réfléchir.

 

Loulou, piteux, se lève et va se mettre dans un coin de la pièce., pendant que la Maîtresse reprend :

-     Un de vous peut-il me dire ce qu’est une coxarthrose ?

 

Riri et Fifi n’osent parler, mais Loulou dans son coin lève la main..

 

-           Loulou tu sembles avoir une réponse, je t’écoute

-           Je crois que c’est l’arthrose de la hanche Maîtresse.

-           En effet Loulou, pour cette bonne réponse je vais être généreuse et t’enlever une faute sur les 12

-           Une seconde chance pour Riri et Fifi : qu’es-ce que l’épiphyse ?

-           Quel silence ! ! !  et bien dans ce cas je vais vous ajouter une faute à chacun, et vous apprendrez qu’il s’agit de l’extrémité d’un os long.

-           Nous sommes donc à 10 fautes pour Fifi et 11 pour Riri et Loulou… vous êtes presque à égalité !

-           C’est l’heure de la récréation allez vous soulager, Loulou vient chercher la règle et installes toi !

-           Au retour vous me réciterez le poème que je vous avais donné à étudier.

 

Maîtresse D arrive à ce moment là, une obligation imprévue ne lui ayant pas permis d’assister à la 1ère partie du cours. Sa fonction de Directrice, et accessoirement d’infirmière n’exigeait pas non plus sa présence. Elles établissent le programme pour la suite de la journée… Les pauvres petits ne sont pas au bout de leurs peines.

 

La récréation est terminée et les élèves reprennent leurs places, Loulou se frottant les genoux sur lesquels une belle marque rouge atteste de la dureté de la règle carrée. Ils se sont remémoré le petit texte qu’ils avaient eu à apprendre. Il n’était pas excessivement difficile, mais ils commencent a comprendre que rien n’est réellement facile dans cette école.

Maîtresse M. leur indique tout d’abord qu’elle a transmis leurs notes à Madame la Directrice qui décidera des punitions a appliquer,  ce qui sera fait en fin d’après midi, après la visite médicale prévue pour 15H. Elle leur annonce qu’ils vont maintenant devoir, à tour de rôle, réciter le poème, étant bien entendu que sera noté non seulement la mémorisation mais aussi l’intonation, la vie qu’ils sauront apporter aux mots. Petite difficulté supplémentaire, cette récitation se fera debout sur un pied, le bras opposé levé un dictionnaire posé sur la paume de la main. Reposer le pied ou faire tomber  le livre entraînant bien sur des sanctions.

Les 3 compagnons d’infortune se regardent, paniqués, ils avaient raison de penser qu’il y aurait un piège..

 

-           Loulou à toi de commencer, tu dois avoir besoin de bouger après ton moment d’immobilité !

La mort dans l’âme, Loulou se lève en se disant qu’ il serait plus vite débarrassé en étant le premier. Il prend la pose, assure son équilibre, et commence a réciter, seulement ce fichu bouquin a tendance a glisser,  il doit se concentrer sur sa main, et il annone les belles phrases sans penser vraiment à ce qu’il dit, il parle de plus en plus vite et termine juste à temps pour récupérer le livre qui allait tomber.

 

-           Loulou, tu appelles cela de la poésie ? ? ? un enfant de 4 ans y mettrait plus de cœur ! et je ne t’ai pas dit de reposer le pied et le livre. Tu as compris que ta note ne va pas être très élevée ?

-           Oui Maîtresse. Mais je sais que vous êtes juste et que vous saurez tenir compte des efforts que j’ai fait.

-           Riri à ton tour.

 

Riri, après avoir vu la prestation de son collègue, n’en mène pas large, il essaie de trouver le centre exact de gravité du dictionnaire et prend son temps.

 

-           Riri nous n’avons pas toute la journée, dépêches toi !

 

Riri lève un pied, se rend compte qu’il aurait du choisir l’autre, ce n’est pas son bon pied d’appuis.. Trop tard, et lui aussi, troublé par cette erreur, récite sans chaleur, massacrant les vers du poète qui doit se retourner dans sa tombe. Il réussit néanmoins a arriver au bout sans encombre.

 

-           Pour la tenue c’est mieux que Loulou, mais pour la récitation je dirais que c’est encore plus nul si c’était possible !

-           A ton tour Fifi, il n’est pas difficile de faire mieux. Je t’attends.

 

Se levant comme on va à l’échafaud,  Fifi s’installe, il a regardé attentivement les 2 autres et tire profit de ce qu’il a vu. Il est un peu plus à l’aise dans sa position d’échassier, et l’esprit plus libre il essaie de rendre au mieux l’âme des mots qu’il prononce. Il attend aussi sagement que Maîtresse M. l’autorise à quitter la pose.

 

-           Cela a des avantages de passer en dernier, n’es-ce pas Fifi ? et pour cet avantage j’enlèverai 5 points sur ta note.

-           Bien Maîtresse, vous avez raison.

-           Maintenant nous allons passer au calcul mental. Chacun à son tour au tableau, j’annonce l’opération a effectuer et il faut inscrire le résultat au tableau, les 2 autres notent sur leur feuille. Nous comparerons les résultats ensuite. Vous écrivez de la main gauche ! sauf Riri qui étant gaucher devra écrire de la main droite pour être à égalité.

 

Les multiplications, additions,  et autres divisions se succèdent à un rythme qui met les cerveaux à rude épreuve. Et bien sur les résultats indiqués sont souvent peu conformes à ceux qu’a noté l’institutrice, et parfois même illisible, il n’est pas facile de réfléchir et d’écrire avec la main que l’on n’utilise jamais. Les mauvaises notes s’ajoutent à celles déjà obtenues. Certains qui tentaient de glisser un œil sur la copie du voisin, prennent des coups de règles sur les doigts. C’est avec un gros soupir de soulagement qu’est accueillie la fin de l’épreuve.

 

Après cette matinée éprouvante les élèves attendent avec impatience l’heure de la cantine, l’estomac dans les talons. Ils espèrent que Maîtresse M leur a prévu un déjeuner reconstituant.

 

La Directrice prend alors la parole.

 

-           Je viens de voir des élèves qui ne font aucun effort, des dictées où il y a plus de rouge de corrections que de noir, des récitations bâclées, et le calcul n’en parlons même pas ! La cantine sera donc remplacée par des gamelles posées sur le sol dont vous mangerez le contenu, les mains liées dans le dos. Menu : purée et steak haché émietté dans la purée.  Fromage blanc ensuite.

-           Quant à nous ma chère amie, je suis passée chez le traiteur en venant, et j’y ai trouvé des cassolettes de St Jacques à la fine champagne et de jolies tartelettes aux fraises. Avec un verre de Pinot Gris, nous allons nous régaler.


**************************************************************

Nous sommes tous impatients de lire la suite de ton récit !!!

A très bientôt Lia

Je t'embrasse

Ton amie Mylady 

 

 

 

 

Par Mylady - Publié dans : RECITS - Communauté : Domination !! Soumission...
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Commentaires

Une épiphyse (du grec épi, sur, et phyein, croître) peut être :

commentaire n° :1 posté par : Monsieur intelligent et pas soumis le: 30/06/2008 à 16h58

Merci de cette précision. Mais le mot épiphyse a 2 sens, et c'est AUSSI l'extrémité d'un os long..  Nos lecteurs auront appris quelque chose.. sourire.. LIA

commentaire n° :2 posté par : LIA le: 30/06/2008 à 21h33
Un début de récit alléchant Maîtresse Lia. On attend bien sûr la suite avec impatience.
commentaire n° :3 posté par : cougar51 le: 01/07/2008 à 19h43

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